Nouveau mandat, nouveau site

Après la victoire de la liste « Grenoble une ville pour tous » le 30 mars 2014, le nouveau groupe des éluEs du Rassemblement est au travail.
Retrouvez désormais leurs actions et interventions sur le site www.unevillepourtous.fr

Ce site restera en ligne pour les archives des éluEs « Écologie et Solidarité » du mandat 2008-2014.

 > suite
Conseil Municipal du 10 février 2014
Billet d’humeur (Conseil du 10/02/2014)

« C’est mon dernier conseil municipal en tant que maire  ».
« La question du sens taraude toutes les sociétés humaines. »
Un texte digne, avec un rappel de l’héritage de l’histoire industrielle de notre région grenobloise.
Ce sont des Pyrénéens qui ont lancé les grands projets de la houille blanche. Avec un rappel du rôle essentiel du docteur Michallon, et de Hubert Dubedout.
Puis ce fut un très long et bel hommage aux résistants, aux victimes de la barbarie nazie, puis aux arméniens, aux victimes de la dictature chilienne, et aux victimes de l’esclavage…

 > suite
Conseil de la Métro du 17 janvier 2014
Regard critique d’un élu écologiste

Dernier conseil du mandat loin d’être purement technique. A l’ordre du jour figurait en effet le vote du budget, lequel avait déjà été envoyé aux élus vers le 8 janvier avant le débat d’orientation budgétaire du 10 qui devait permettre de l’enrichir. Cherchez l’erreur ! Ce conseil consacrait aussi le retour d’un groupe écologiste à la Métro, fort pour le moment de 4 membres répartis dans tous les territoires (ancienne Métro, sud grenoblois, Chartreuse). Nul doute qu’après les municipales de mars, ce groupe sera considérablement renforcé afin de peser pour une Agglomération Citoyenne et des Territoires Ecologiques et Solidaires (ACTES).

 > suite

Articles les plus récents


  Décloisonner les cultures

La culture, de part sa fonction première de lien social, doit être aujourd’hui au cœur des préoccupations de développement urbain. Le dialogue interculturel et la promotion de la diversité culturelle seront ainsi nos principaux défis. Grenoble est déjà une ville forte de ses cultures. Certaines politiques mises en place dans les années 70 et confirmées depuis sont une réelle réussite. Le réseau des bibliothèques de quartier, notamment, est plébiscité par une part toujours plus importante de la population.

 > suite

 

  Grenoble, une ville conviviale - Introduction

Décloisonnement des quartiers et des réseaux, association étroite des habitants à la décision publique sont des enjeux essentiels pour un nouveau vivre-ensemble. Il nous faut réinventer de nouvelles fraternités urbaines et une culture commune… Les écologistes font de la qualité de l’espace public et de son animation une priorité essentielle, expression d’un “vouloir vivre ensemble" qui n’existe que par la rencontre...

 > suite

 

  Réformer radicalement la politique internationale

Notre mode de développement est fondé sur un accroissement des inégalités entre les citoyens du Sud et ceux du Nord, sur l’exploitation des ressources naturelles des pays dit en « voie de développement » à notre seul profit. Les écologistes souhaitent engager d’autres relations internationales, coopératives et non plus compétitives.

 > suite

 

  Donner la priorité aux enfants et à l’éducation

Au moment où l’Etat se désengage lourdement de ses missions d’éducation (suppression de 11 000 postes d’enseignants, raréfaction des infirmières et assistantes sociales en collège, menaces sur notre système d’école maternelle), les collectivités locales doivent réaffirmer fermement le rôle primordial d’une éducation ouverte à tous, permettant de combattre les injustices sociales et d’éveiller l’enfant à la pleine citoyenneté.

 > suite

 

  Renforcer les services publics au service des citoyens

Les collectivités et les établissements publics exercent de nombreux services publics locaux essentiels à la vie quotidienne. Certains services sont financés par l’impôt (action sociale, culture, sport et loisirs, vie scolaire, santé, déchets) dont les taux d’imposition sont votés avec le budget, d’autres sont financés par la contribution des usagers (eau et assainissement, électricité, gaz, chauffage, parkings, transports publics, équipements publics) et font l’objet de tarifs votés au conseil municipal. Les décisions prises par les élus du conseil municipal sont donc cruciales à propos de l’organisation, du contrôle, de la tarification de l’ensemble des services publics locaux.

 > suite

 

  Reconvertir l’économie

La ville ne peut pas se satisfaire de réparer (par ses politiques sociales et environnementales) les dégâts de ses propres politiques économiques.

 > suite

 

  Combattre les précarités et l’exclusion

Tandis que la richesse s’affiche sans complexe, la pauvreté s’accroît : 12,7 % des ménages grenoblois sont concernés par les minima sociaux...

 > suite

 

  Grenoble, une ville solidaire - Introduction

Si notre mode de développement n’est pas durable sur le plan environnemental, il ne l’est malheureusement pas plus sur le plan humain et laisse nombre de personnes « sur le bord de la route ».

 > suite

 

  Reconstruire un projet global pour la recherche grenobloise

Depuis les années 2000-2001, on assiste à une transformation profonde des politiques vis-à-vis de l’université, de la recherche et de leurs relations avec l’industrie.

 > suite

 

  Faire le choix de la santé

La ville de Grenoble possède des atouts liés à un volontarisme municipal ancien dans ce domaine ainsi qu’à un panel d’acteurs et d’intervenants compétents et actifs : les services municipaux, un tissu associatif dynamique, des centres de santé comme acteurs incontournables de l’offre de soins sur le territoire de la ville, l’hôpital public. Nous poursuivrons la ferme défense des acquis de la politique municipale en matière de santé.

 > suite

 



Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr