Lettre ouverte au Maire de Grenoble

Les éléments de la candidature aux JO doivent être donnés aux Grenoblois

Monsieur le Maire,

A l’occasion d’une soirée événement, le mardi 13 janvier dans la salle de spectacle Bobino à Paris, vous avez présenté le dossier de candidature de la Ville de Grenoble pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.

De ce que nous apprennent les journaux, vous étiez entouré de certaines personnalités grenobloises, et votre prestation avait lieu devant un parterre de parisiens et une élite économique et médiatique nationale. Nous nous interrogeons sur la raison de cet éloignement pour présenter la candidature grenobloise et sur l’absence d’information en direction des Grenoblois eux-mêmes. Ne sont-ils pas les premiers concernés ?

La municipalité a donc dévoilé en avant-première dans un cadre parisien les sites retenus pour les épreuves. Mais les élus grenoblois n’ont toujours pas eu connaissance des informations essentielles, et encore moins les habitants ! Ce projet de candidature implique pour les habitants de Grenoble des choix financiers considérables et des conséquences environnementales et d’aménagement urbains cruciaux. Comment justifiez-vous le fait que ces informations soient d’abord offertes à des vedettes du show-bizz avant qu’elles ne soient légitimement soumises aux citoyens et éluEs grenoblois ?

Notre groupe a demandé à plusieurs reprises par courrier ces données. Nous avons réitéré cette demande de manière officielle et publique lors du Conseil municipal exceptionnel du 6 octobre 2008 et du vote de la délibération unique qui engageait la Ville de Grenoble dans ce processus de candidature.

Monsieur le Maire, vous remettez aujourd’hui au Comité National Olympique Sportif Français le dossier de candidature de Grenoble. Ce dossier comprend notamment les sites sportifs choisis, la préfiguration des nouveaux équipements et du village olympique. Mais il comprend aussi les soutiens apportés par les collectivités et le gouvernement, les enquêtes d’opinion que vous avez effectuées, les projets d’infrastructures de transports, l’évaluation de l’impact sur l’environnement de l’organisation des JO et le budget envisagé pour le COJO et pour l’intégralité de l’événement.

Monsieur le Maire, notre groupe vous demande de bien vouloir nous communiquer ce dossier, en version papier et CD Rom, tel que remis au CNOSF. Parce que ces éléments engagent l’avenir des Grenoblois, ils doivent être mis au débat !

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le groupe Ecologie & Solidarité - EluEs Verts, Ades, Alternatifs de la Ville de Grenoble : Olivier Bertrand, Maryvonne Boileau, Gwendoline Delbos-Corfield, Marina Girod de l’Ain, Gilles Kuntz & Hakim Sabri.


Documents joints

La lettre ouverte

21 janvier 2009
Document : PDF
290.4 ko

-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSActions