Conseil de la Métro du 17 janvier 2014

Regard critique d’un élu écologiste

par Gilles Kuntz au nom du groupe ACTES

Dernier conseil du mandat loin d’être purement technique. A l’ordre du jour figurait en effet le vote du budget, lequel avait déjà été envoyé aux élus vers le 8 janvier avant le débat d’orientation budgétaire du 10 qui devait permettre de l’enrichir. Cherchez l’erreur ! Ce conseil consacrait aussi le retour d’un groupe écologiste à la Métro, fort pour le moment de 4 membres répartis dans tous les territoires (ancienne Métro, sud grenoblois, Chartreuse). Nul doute qu’après les municipales de mars, ce groupe sera considérablement renforcé afin de peser pour une Agglomération Citoyenne et des Territoires Ecologiques et Solidaires (ACTES).

Au sujet du budget, toujours des politiques sociales (habitat, politique de la ville...) et écologiques (Plan climat, agglo nature...) mais encore un soutien sans conditions aux grands groupes qui licencient (début du plan Nano 2017 avec 1,25 milllions d’euros à ST Micro à Crolles en dehors de la Métro)...
La dette, dont les emprunts toxiques démarrent un long marathon juridique, continue d’augment avec 14 M€ de plus (la Métro veut-elle avoir la palme de l’agglo la plus endettée ?). Tout ceci justifiait l’abstention de notre groupe.
Ce conseil de 4h a été l’occasion pour les écuries municipales de se roder : chacun intervenant souvent sans rapport avec le sujet budgétaire. On a même appris qu’une écurie de course pour la tête de la future Métropole était en lice avec un groupe des « petites communes ». J’espère que ces dernières feront preuve de lucidité pour ne pas se faire ainsi manipuler.
Pour ma part, comme je l’ai annoncé, après 2 mandats et 13 ans comme élu à Grenoble et à la Métro, je passe la main aux jeunes générations. Mais que la droite se rassure, je ne quitte pas pour autant la vie politique...
A bientôt dans d’autres combats et à commencer celui des municipales à Grenoble où je figure en soutien à la liste conduite par Eric Piolle pour le vrai changement à Grenoble.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil de la Métro RSSConseil du 17/1/14