Actualité


Nouveau mandat, nouveau site

Après la victoire de la liste "Grenoble une ville pour tous" le 30 mars 2014, le nouveau groupe des éluEs du Rassemblement est au travail.
Retrouvez désormais leurs actions et interventions sur le site www.unevillepourtous.fr

Ce site restera en ligne pour les archives des éluEs "Écologie et Solidarité " du mandat 2008-2014.


Billet d’humeur (Conseil du 10/02/2014)

« C’est mon dernier conseil municipal en tant que maire  ».

« La question du sens taraude toutes les sociétés humaines. »

Un texte digne, avec un rappel de l’héritage de l’histoire industrielle de notre région grenobloise.

Ce sont des Pyrénéens qui ont lancé les grands projets de la houille blanche. Avec un rappel du rôle essentiel du docteur Michallon, et de Hubert Dubedout.
Puis ce fut un très long et bel hommage aux résistants, aux victimes de la barbarie nazie, puis aux arméniens, aux victimes de la dictature chilienne, et aux victimes de l’esclavage…


Regard critique d’un élu écologiste

Dernier conseil du mandat loin d’être purement technique. A l’ordre du jour figurait en effet le vote du budget, lequel avait déjà été envoyé aux élus vers le 8 janvier avant le débat d’orientation budgétaire du 10 qui devait permettre de l’enrichir. Cherchez l’erreur ! Ce conseil consacrait aussi le retour d’un groupe écologiste à la Métro, fort pour le moment de 4 membres répartis dans tous les territoires (ancienne Métro, sud grenoblois, Chartreuse). Nul doute qu’après les municipales de mars, ce groupe sera considérablement renforcé afin de peser pour une Agglomération Citoyenne et des Territoires Ecologiques et Solidaires (ACTES).

Articles les plus récents


  Bernard Macret

54 ans, cadre territorial, ancien conseiller municipal, Président des Alternatifs-Isère,Villeneuve

 > suite

 

  Christine Garnier

46 ans, ingénieure, conseillère municipale et communautaire, membre du Bureau du SMTC, Alliés Alpins

 > suite

 

  Sur le terrain

Les candidats et militants de la liste "Ecologie et solidarité en actes !" sur le terrain.

 > suite

 

  Vers une gestion démocratique et rigoureuse de l’argent public

L’élaboration des budgets suivra une méthode transparente qui associe les habitants aux réflexions et aux différents scénarios en amont de la décision par les assemblées délibérantes, ce qui n’est fait ni à la Ville et encore moins à la Métro actuellement.

 > suite

 

  Un outil d’aide à la décision en matière d’aides économiques

Les projets d’aides économiques seront soumis à une notation pour vérifier leur utilité sociale et écologique.

 > suite

 

  Pour un gouvernement démocratique de la ville

Nous devons remédier à de graves dysfonctionnements du gouvernement de la ville particulièrement durant le dernier mandat : dérive vers un pouvoir solitaire du maire, absence de débat politique dans la majorité municipale à l’image de ce qui s’est passé à l’extérieur. Le maire doit être un animateur à temps plein d’un conseil municipal qui soit un lieu de débat et non une chambre d’enregistrement au service du maire.

 > suite

 

  Assurer la tranquillité de tous

Le sentiment d’insécurité et les phénomènes de délinquance sont largement dûs à des choix économiques et politiques qui précarisent les individus dans leur logement, leur emploi, voire portent atteinte à leur personnalité, et détruisent les services publics facteur de cohésion sociale...

 > suite

 

  Pour une égalité effective, combattre les discriminations

Trop souvent, la question des discriminations est remplacée dans le débat public par la question de l’intégration et surtout du « manque d’intégration » comme unique facteur générateur d’inégalités. Nous considérons que la diversité des Grenobloises et des Grenoblois constitue une richesse porteuse d’ouvertures sur l’autre et sur le monde et contribue à l’émergence dans la conscience collective de valeurs essentielles et communes.

 > suite

 

  Utiliser les nouvelles technologies pour la citoyenneté

La Ville de Grenoble se targue d’être à la pointe des Technologies de l’Information et de la Communication, d’appartenir à un pôle de compétitivité, d’accueillir Minatec et autres nanobios ; mais force est de constater qu’elle a été très timide en matière d’e-citoyenneté sur ces 7 années de mandat.

 > suite

 

  Rendre la démocratie active

Après des années de gestion opaque par le corrompu, la majorité de gauche et écologiste a permis de tourner le dos aux pratiques d’un autre âge : faux électeurs, pompe à fric sur l’eau, emplois fictifs, clientélisme sur les HLM... L’action des écologistes s’est attachée à redonner le sens des responsabilités et de la probité à la fonction publique : commission d’attribution des logements, gestion assainie des services publics, meilleur contrôle des « satellites » de la ville…

 > suite

 
-->


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs EELV, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 3.2.7, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr