Phob.O.folies - 17 mai 2008

Un mariage pour touTEs

Discours de Marina Girod de l’Ain, conseillère municipale de Grenoble

Avant de procéder aux célébrations de mariages, permettez quelques mots plus politiques expliquant ma présence àvos coté.

Depuis longtemps, les écologistes agissent auprès des associations, nationalement et localement, contre toutes les formes de discriminations. Qu’elles soient racistes, sexistes, homophobes, les écologistes ont été et seront toujours de tous les combats contre ces atteintes àl’égalité entre les citoyens, àla dignité des personnes, contre ses sources de la violence ordinaire et quotidienne àlaquelle doivent faire face bien trop de nos concitoyens.

Déjàen 1994, c’est une eurodéputée Verte, Claudia Roth, qui fit voter au Parlement européen la 1ère Résolution sur l’égalité des droits des homosexuels et des lesbiennes dans la Communauté européenne. En 1998, c’est sous l’impulsion des Verts que la majorité plurielle vota le PACS, avec les difficultés que l’on connaît.

Depuis la dépénalisation de l’homosexualité, de nombreuses avancées ont été acquises. Elles l’ont été grâce àla détermination des associations. Quand les responsables politiques restent sourds aux avancées sociales, sociétales, comme aujourd’hui pour l’ouverture àtous du droit au mariage ou de l’adoption, nous répondrons toujours présents àvos côtés... pour porter dans les Assemblées et àl’agenda politique, les sujets que d’autres considèrent toujours comme non prioritaires...et je les porterai encore lors du conseil municipal de ce lundi.

Le collectif des phob.O.folies avait lancé un appel public pour trouver un élu local acceptant de célébrer symboliquement ces mariages. Les réponses ont été, encore, bien surprenantes. Entre la frilosité de certains et la réaffirmation par d’autres (y compris socialistes !) que « le mariage reste une affaire entre un homme et une femme  », nous voyons bien que l’égalité des droits, la seule égalité des droits, est loin d’être acquise ! Les conservatismes ne sont pas que de droite et pas que nationaux !

Le Maire de Grenoble refuse encore aujourd’hui, malgré les demandes des associations, malgré nos demandes dès 2001, que les PACS soient célébrés en mairie, après leur signature au tribunal d’instance, comme le font déjàde nombreuses villes, àcommencer par Paris ?

A travers ces mariages aujourd’hui, je veux participer aujourd’hui, avec vous, àmettre les hommes et femmes politiques face àleurs responsabilités !

...et je suis très heureuse et émue de célébrer vos mariages qui, j’espère seront dans peu de temps officiels et célébrés dans la maison commune de tous les Grenoblois, qu’est l’Hôtel de Ville !




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs EELV, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 3.2.7, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSActions