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Tribunes du Métroscope

Articles de cette rubrique


Tribune du Métroscope juin 2012

Alpexpo au bord de la faillite (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Propriété aux 2/3 de la ville de Grenoble et de la Métro, Alpexpo comprend aussi le Summum et Alpes Congrès. Depuis des années, sa situation financière est critique avec des pertes de chiffre d’affaires, le départ de plusieurs salons et des insuffisances de gestion relevées par la Chambre Régionale des (...) > suite


Tribune du Métroscope avril-mai 2012

L’emprunt toxique de la Métro (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
La Métro a souscrit en 2006, auprès de la banque DEXIA, un emprunt de 22 millions d’euros au taux indexé sur le rapport euro/franc suisse pour financer le Stade des Alpes. Ce taux, au départ de 3,57 %, pouvait s’envoler vers des taux à deux chiffres en cas de chute de l’euro. Fin 2010, le rapport (...) > suite


Tribune du Métroscope mars-avril 2012

« Tirez-vous des bouchons ! » (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Toutes les études le montrent : il suffit de 15 % de report des déplacements de la voiture vers les transports en commun, la marche à pied ou le vélo pour rendre la circulation fluide. Allez-voir pour vous en convaincre les photos proposées sur son site par l’ADTC montrant la place occupée au sol par (...) > suite


Tribune du Métroscope janvier-février 2012

Il faut sauver EVE ! (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
La Métro mène de bonnes politiques universitaires quand elles profitent aux citoyens. Ainsi, elle a construit EVE (Espace Vie Etudiante) au campus pour près de 2 M€. > suite


Tribune du Métroscope novembre-décembre 2011

Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit ! (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Le SCoT qui va être adopté d’ici quelques mois prescrit au sujet des déplacements de « réduire l’usage de la voiture pour les déplacements internes à l’agglomération grenobloise, notamment au sein et à destination de sa partie dense » ; plus loin : « La vitesse doit être réduite pour permettre d’ouvrir une (...) > suite


Tribune du Métroscope septembre-octobre 2011

La Métro touchée par la grâce écologique ? (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Moins d’un an après avoir soutenu jusqu’au bout le projet de rocade nord augmentant le trafic automobile et la pollution, la Métro déclare aujourd’hui préparer une agglo post-carbone avec l’ambition de «   changer la ville pour changer la vie  (...) > suite


Tribune du Métroscope - juillet-août 2011

Intercommunalité : dans quelle ville voulons-nous vivre ? (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Le Préfet vient de dévoiler les grandes lignes du nouveau cadre intercommunal. Le chemin vers une communauté urbaine est tracé. L’élargissement de l’intercommunalité est une chance : aujourd’hui, le cadre communal ne correspond plus à nos réalités de vie. Le passage en communauté urbaine permettrait de (...) > suite


Tribune du Métroscope - février 2011

Vous avez dit de gauche ? (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Équilibrer le budget de la Métro pouvait se faire de plusieurs manières : abandonner les mauvaises politiques qui financent toujours plus le high-tech en créant toujours moins d’emplois ou augmenter le recours à l’impôt. C’est ce dernier choix qu’a d’abord voulu faire la coalition PS, PC et centristes (...) > suite


Tribune du Métroscope - décembre 2010

Budget 2011 : changer de politique (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Contrairement à une idée reçue, seuls 21 % des emplois proviennent de l’industrie et de la recherche/développement ; le reste est lié au secteur tertiaire : social, commerces, emplois publics, services à la personne, tourisme… Tout miser comme le fait la Métro sur le seul volet (...) > suite


Tribune du Métroscope - septembre-octobre 2010

Villeneuve : échec de la Politique de la Ville ? (Tribunes du Métroscope)

par Gilles Kuntz
Après Clichy-sous-Bois en 2005, Villiers-le-Bel en 2007, la Villeneuve de Grenoble fait les titres des journaux. À chaque fois, suite à la mort ici d’un braqueur armé, là-bas de jeunes en fuite devant la Police, des groupes de jeunes s’en prennent aux trams, aux voitures de leurs voisins qu’ils (...) > suite


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