CM du 20 octobre 2008 - Délibération 13-A 030- PROJET URBAIN

Presqu’île scientifique – Étude de faisabilité du franchissement de voies ferrées

Intervention d’Olivier Bertrand

L’étude du franchissement des voies ferrées est intéressante pour plusieurs aspects : elle permettrait effectivement de bien relier la presqu’île au centre-ville, de désenclaver la gare routière de Grenoble (les cars passant par la cluse de Voreppe pourrait ainsi gagner 5 à 6 minutes sur leur temps de parcours), elle permettrait aussi –ça a déjà été dit- d’être empruntée par une ligne de tramway. Ce ne sera pas simple à réaliser puisque la ligne B contourne déjà la gare actuellement.

Le problème est que, tout cela, nous le savons depuis longtemps et que ces raisons devraient être suffisantes. Mais, vous avez lié cette étude au projet de Rocade Nord. Nous vous proposons donc un amendement pour réaliser cette étude sans référence à une Rocade.

Je vous propose donc de supprimer dans le corps de la délibération :
- page 1, à la fin du troisième paragraphe, "et le "ring" constitué par les rocades nord et sud et l’A480"
- page 1, le paragraphe "la création de liaisons de dessertes lisibles du centre-ville depuis les futures bretelles d’accès sur le "ring" de contournement de l’agglomération (A480, rocades sud et nord)"

L’amendement est rejeté :

- Pour : 6 (Verts, Ades, Alternatifs)

- Contre : 53 (PS / UMP / MoDem / PC / Go)

La délibération est adoptée. Votes :

- Abstention : 6 (Verts, Ades, Alternatifs)

- Pour : 53 (PS / UMP / MoDem / PC / Go)




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