Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
CM du 7 juillet 2008 - Délibération 69-E 019- FINANCES

Garantie d’emprunt pour le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Intervention de Gilles Kuntz

C’est normal que le CCAS fasse des emprunts, en particulier en fonction des nouveaux équipements qui sont à construire les années qui viennent.

Néanmoins, nous voulons attirer l’attention du Conseil Municipal sur le niveau d’endettement du CCAS. Au 1er novembre 2007, dans le dernier rapport qui a été fait à son Conseil d’Administration, l’endettement était à hauteur de 17 800 000 €. Aujourd’hui, nous augmentons cet endettement et de 17 millions, nous le passons à 22,5 millions. C’est quand même un saut ! Je n’ai pas calculé le pourcentage, mais c’est probablement de l’ordre de 20% d’augmentation de l’endettement.

Alors, l’endettement aujourd’hui se répartit en 43% à taux fixe et 57% à taux variables. Il faut espérer que les taux variables n’explosent pas parce que sinon nous aurons de grosses difficultés. Le CCAS remplit une fonction essentielle. Pour finir, il faut que l’on veille beaucoup à sa situation financière qui se dégrade d’année en année. C’est vraiment un problème qu’il faut prendre à corps avant qu’il ne soit trop tard.

Merci

Délibération adoptée. Votes :

Pour : 50 (Verts, Ades, Alternatifs / PS / MoDem / PC / Go)

Abstention : 9 (UMP)


-->
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.