Conseil municipal du 30 septembre 2013

Délibération n° 30 - A 015 - URBANISME REHABILITATION : Travaux de restauration du clocher de l’église Saint André

Intervention de Gilles Kuntz

Nous ne pouvons que nous réjouir qu’enfin cette préservation d’un monument historique de notre ville au sein du centre ancien soit programmée. Elle était attendue depuis des années. Espérons que les retards n’engendreront pas des difficultés nouvelles de restauration. Nous tenons à saluer les services et en particulier Mme Venturini qui a récemment pris sa retraite après avoir dirigé les études de ce vaste chantier.

D’autres patrimoines grenoblois n’ont pas cette chance. L’hôtel de Lesdiguières pour lequel nous avons aussi voté un avant-projet ne fait lieu que de travaux minimaux de mise hors d’eau. L’ancien musée de peinture inscrit à l’inventaire place de Verdun vieillit mal et attend toujours des travaux dont le coût ne fera qu’inexorablement monter.
Quant à la tour Perret, dont nous avons vainement demandé un point sur le dossier en commission, certains nous prédisent à terme un tel état que la destruction sera la seule issue. D’autre comme le Havre ont restauré leur patrimoine créé par Auguste Perret (dont une tour) et en font un argument touristique.

Permettez-moi de lire cette courte pétition qui vous a été adressée Monsieur le Maire au sujet de la tour Perret :

« La tour Perret, située dans le parc Paul Mistral depuis 1924 est la propriété de la ville de Grenoble.

C’est un monument historique classé (1998).

Elle symbolise tout à la fois :

-  l’avènement d’un matériau nouveau dans la construction (le béton armé)

- la vision avant-gardiste pour l’utilisation de ce matériau par un architecte universellement reconnu (Auguste Perret)

- la mémoire de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme (importante s’il en fut dans le développement de Grenoble)

- la consécration de l’épopée cimentière Grenobloise et Dauphinoise

- l’essor du tourisme en Isère (une tour pour regarder les montagnes dixit son constructeur)

La ville de Grenoble semble très attachée à ce monument puisque son image figure dans de nombreux dépliants ou prospectus émanant de la mairie.

De plus, la tour sert de cadre au feu d’artifice du 14 juillet chaque année.
Actuellement fermé à la visite, cet édifice possède, outre sa valeur architecturale propre, plusieurs possibilités de valorisation à commencer par sa vocation première : belvédère privilégié à 360° sur la ville et les 3 massifs qui l’entourent.

Aujourd’hui après 89 ans pratiquement sans entretien, la tour Perret est dans un état dégradé voire très dégradé (au niveau des bétons extérieurs des pylônes en premier lieu) : les ferraillages sont fréquemment dénudés, certains rompus.

Après de nombreuses années de report d’une décision de travaux, le temps est maintenant compté avant que la ruine ne soit irréversible.
La dernière mission d’expertise effectuée en 2011 et publiée en 2012 (étude Mouton) préconise en vue de sa restauration de " retenir les interventions de purge et de sécurité à mobiliser dans les prochains mois, afin d’assurer pendant une durée de 3 années, la préparation des interventions de restauration" (fin de citation).

En Septembre 2013, rien n’a encore été décidé.

Par conséquent nous demandons à la mairie de Grenoble de prendre un engagement daté et précis pour qu’une première tranche de travaux de restauration de la tour (les plus urgents) démarre d’ici 3 ans.
 »

Que pouvez-vous répondre à l’inquiétude de ces habitants, Monsieur le Maire ?

Vote du groupe : POUR




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs EELV, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 3.2.7, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 30/09/13