Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Conseil Municipal du 28 janvier 2013 Délibération 1-A 009 URBANISME AMENAGEMENT

Plan Local d’Urbanisme : lancement de la révision n°1

par Maryvonne Boileau

Après avoir écouté ces premières interventions, dont la vôtre, M. le Maire, j’aurais presque envie de dire que c’était meilleur à l’oral qu’à l’écrit de votre délibération. Car cette délibération nous paraît un peu « faiblarde » dans sa réflexion. Quant à la droite, proposer une autoroute pour apaiser la ville, on a connu plus pertinent, comme résolution de problème.

Cette délibération est tout, sauf un document qui va permettre aux citoyens-grenoblois de se mobiliser pour le sujet essentiel « dans quelle ville voulons nous vivre ? ».

Nous observons quelques vantardises « la ville a acquis une stature internationale grâce à l’avance qu’elle a su prendre dans de nombreux domaines »… Certes, Grenoble est une ville importante, à nos yeux et à ceux de beaucoup d’autres, mais sachons raison garder.
Nous avons aussi observé des inversions de priorités inquiétantes, par exemple sur le tryptique « industrie/université/recherche ». Il est préférable à notre avis, que ce soit l’université et la recherche qui pilotent l’industrie, et non que la recherche soit pilotée par l’aval. Ce qui permet d’ailleurs, de préserver la recherche fondamentale, ce qui a fait, et fait encore la force de l’Université et de la Recherche de Grenoble.

Nous avons par contre beaucoup apprécié dans votre intervention, l’intérêt que vous aviez pour un PLU intercommunal, que vous étiez favorable et alliez prendre position en tant que parlementaire sur la possibilité d’un PLU de compétence intercommunale. Il suffirait de pousser encore un tout petit peu la démocratie, pour que les élus intercommunaux soient élus au suffrage universel, et on aurait alors une vraie démocratie à ce niveau institutionnel.

La première question à se poser, c’est un PLU pour quoi faire ? Une ville existe d’abord par les habitants qui la composent, et leurs différentes façons de vivre dans cette ville. Il y a dans votre présentation, et c’est une tendance forte et fréquente, davantage de places pour certains acteurs économiques que pour les habitants. Pas tous, les commerçants, les artisans et les services sont souvent oubliés.
Nous trouvons pour notre part que beaucoup de sujets importants, sont absents des objectifs donnés à la concertation :
- Quelle nécessaire et absolue réflexion sur la refonte de la fiscalité locale ?
- A quand, la maîtrise de la rente foncière et immobilière ?
- Comment traiter sérieusement la question des pollueurs-payeurs ?
- faire plus et mieux avec moins d’argent public. Pour cela, quel système institutionnel sera le mieux adapté pour une collaboration étroite, efficace et pérenne des différentes collectivités ?
- jusqu’où pourrons-nous apporter la correction nécessaire en aval de politiques publiques inadaptées, sur les questions de logement social, de politique de la ville non faite, et d’impossibilité d’accession à la propriété pour un plus grand nombre ?
- Comment aborder le sujet de la densité à Grenoble, pour éviter les idées simplistes sur la question, alors qu’elle est éminemment importante et demande beaucoup de concertations ?
- Mais surtout, être capable d’anticiper la législation qui sera probablement votée avant la fin de l’année, sur la compétence urbanisme que vont avoir les métropoles, il est vraiment regrettable que vous ne l’évoquiez pas du tout.

Comment aller plus loin ?
Nous savons que c’est un premier document de lancement et qu’il est forcément incomplet.
Nous concernant, nous avons travaillé activement cette délibération et nous vous proposons des amendements pour améliorer cette première version.
Ces amendements sont réunis sous 3 thématiques différentes et vont vous être présentés par 3 élu-es écologie, solidarité.

Vote du groupe sur cette délibération :
ABSTENTION, et votes différenciés selon les amendements




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2013 RSSConseil du 28/1/13