Conseil de la Métro du 9 novembre 2012

Regard critique d’un élu écologiste

par Gilles Kuntz

Ce conseil une nouvelle fois décentralisé à la salle des fêtes d’Eybens a commencé par le remplacement de deux vices présidences de la Métro suite au retrait de la ministre G. Fioraso et du député M.Issindou, lequel a démissionné de cette charge en conformité avec ses engagements contre le cumul ; d’autres ne l’ont pas suivi..et continuent d’être maire et député ou sénateur.

Ces votes laborieux (plusieurs erreurs ont nécessité de les refaire à deux reprises) ont promu des élus hommes de Grenoble (J.Safar et A.Djellal). On a en effet failli avoir un exécutif exclusivement masculin avec seulement une seule femme sur 20 ! Dire que c’est la faute aux communes qui envoient des éluEs à la Métro comme l’a fait le président ne suffit pas : il y a tout de même plus d’une femme en conseil ! Quant à la sur-représentation de Grenoble dans l’exécutif, celle-ci prétend compenser la sous-représentation numérique de la ville-centre (seulement 16 éluEs), mais cela n’explique pas tout. On assiste à des compensations ou à des avancements préparant la relève de 2014...

Le reste du conseil a concerné essentiellement le débat d’orientation budgétaire 2013 et la nouvelle DSP du centre de tri à Athanor qui a été choisie par le Président sans avis préalable de la commission de « Délégation de Service Public ». Même si cela est légal, la commission pouvant arrêter son travail au choix des entreprises appelées à négocier avec l’exécutif, c’est pour ma part la première fois que j’assiste à une telle opacité dans les choix. Espérons que le service rendu par Pizzorno Environnement qui a remplacé Vinci sera meilleur que celui que cette entreprise rend au Grand Lyon qui s’en plaint !




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil de la Métro RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 9/11/12