
Question orale au sujet des actions prévues contre la pollution de l’air
Monsieur le Maire,
L’agglomération grenobloise a été retenue par le ministère de l’environnement pour tester la mise en place d’une ZAPA, Zone d’Action Prioritaire pour l’Air.
En novembre dernier, la Métro a fait la proposition d’un périmètre d’action : ce périmètre couvre l’essentiel des populations les plus exposées aux particules fines de l’agglomération. Ce périmètre concerne essentiellement la ville de Grenoble, à savoir sa partie nord plus éventuellement l’hôpital Nord et le Campus.
Depuis cette proposition, nous n’avons pas eu de débat sur ce sujet alors que nous avons connu un nombre record de jours de dépassement des seuils d’alerte à la pollution durant l’hiver.
Cette pollution, cause de nombreuses maladies et morts prématurées n’est plus acceptable : nous sommes pratiquement le seul pays à ne pas respecter les normes européennes. La France est d’ailleurs dans la dernière phase de contentieux auprès de la cours de justice européenne et nous nous exposons à des très fortes amendes par jour de dépassements.
Monsieur le Maire :
Êtes-vous favorable à la mise en place d’une ZAPA sur Grenoble ?
Que préconisez-vous comme mesure d’accompagnement pour les détenteurs d’un véhicule âgé polluant qui ne pourraient plus accéder en voiture à Grenoble à toutes heures sachant que l’étude de la Métro (réalisée à partir de l’enquête ménage déplacement) montre que beaucoup de personnes aux revenus modestes seraient touchées ?
Que pensez-vous de la décision du Conseil général qui souhaite maintenir la circulation à 90 km/h sur l’A480 alors que vous avez-vous-même donné un avis favorable au projet de l’Etat qui prévoit une limitation permanente à 70 km/h et que notre conseil municipal a voté un vœu en ce sens dès 2003 sur proposition du groupe écologiste ?
forum
-
Question orale au sujet des actions prévues contre la pollution de l’air22 avril 2012, par tree hugger
je comprend toutafais votre démarche liée à la réduction de l’impact de la pollution liée à l’automobile sur Grenoble, moi meme roule avec un véhicule le moins polluant possible et fait attention à ma consommation.
Mais en quoi la limite de la vitesse agit t’elle à part se mettre à dos les automobilistes ?
j’ai connu la rocade limitée à 110 km /h et je suis pour le retour à cette limite, ce n’est pas la vitesse entre 110 km h et 70 km h qui changera quoi que ce soit.
ce n’est pas aux automobilistes de payer de leur temps pour aller dans le sens de l’écologie mais au contraire aux constructeurs auto... j’ai juste l’impression que vous vous trompez de cible.. ! comme celà le sera confirmé aux votes de ce jour ! vous donnez une mauvaise image du parti à vouloir embeter les automobilistes. je suis moi meme professionnel de la route et les embouteillages liées à la rocade me fait perdre trop de temps !! il faudrais ainsi construire une 2 fois 3 voies pour enfin rouler économiquement... cela va du bon sens ! je n’ai rien à vous apporter de ce point de vue là !
cordialement
un écologiste mais qui ne se reconnait pas dans votre "fanatisme"...
Groupe Écologie & Solidarité
EluEs EELV, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble
Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 3.2.7, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr
RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2012 RSSConseil du 26/3/12