Tribune du Métroscope mars-avril 2012

« Tirez-vous des bouchons ! »

par Gilles Kuntz

Toutes les études le montrent : il suffit de 15 % de report des déplacements de la voiture vers les transports en commun, la marche à pied ou le vélo pour rendre la circulation fluide. Allez-voir pour vous en convaincre les photos proposées sur son site par l’ADTC montrant la place occupée au sol par 60 personnes en voiture, en bus ou à vélo !

Cycliste tous les jours par tous temps, je pourrais vous parler des bienfaits pour la santé de la pratique quotidienne du vélo, sans oublier l’absence de pollution et la sécurité : il est en effet moins dangereux de circuler à vélo qu’en voiture. Mais comment développer encore son usage ? Continuer les aménagements et leur entretien, proposer toujours plus de vélos pas chers, mais surtout former à son usage en ville pour remettre en selle toutes celles et ceux qui peuvent choisir ce mode actif et presque gratuit de déplacement.

Sans une politique volontariste en la matière, la part du vélo à Grenoble, ville la plus plate de France, ne montera pas comme dans d’autres villes plus actives sur cette question.




Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSPublications RSSTribunes du Métroscope