CM du 05/07/10 - Délibération 21 – C 022 – AFFAIRES CULTURELLES

Musée de Grenoble - Deuxième phase du programme d’acquisition pour l’année 2010.

Intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

Je vous rassure, cela concerne le Conseil Municipal donc j’espère que ça ne vous fâchera pas dans votre expression publique.

Cette délibération n°21 concerne le Musée de Grenoble et une demande de subventions pour un achat de tableau. On ne peut pas s’empêcher, en regardant cette délibération, de penser à une pièce de théâtre de Yasmina Reza, qui s’appelait Arts –elle a longtemps tourné avec Fabrice Luchini - l’histoire de 3 amis face à un tableau blanc. Ici, il ne s’agit pas de tableau blanc, c’est un tableau intitulé « noir ».

Alors, c’est évidemment toujours très très compliqué de s’interroger sur l’art contemporain, notamment il faut faire attention à ne pas rentrer ni dans la démagogie ni dans le poujadisme quand on réfléchit sur ces productions.

Mais, au moins ce que l’on peut dire sur cette délibération où l’achat vaut quand même 470 000€, il y a dans la délibération inscrit que l’on ne sait même pas combien on va recevoir de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Conseil Régional et qu’on demande simplement la subvention la plus élevée possible. Est-ce que c’est logique que cela fonctionne comme cela ou est-ce que l’on pourrait penser que l’on pourrait d’abord savoir combien on peut avoir avant de faire les achats ou est-ce toujours dans cet ordre là que, malheureusement, les choses se passent et que l’on fait les achats sans savoir quelles aides on aura des autres collectivités sur un achat aussi important ?

Réponse d’Eliane Baracetti. C’est bien un tableau blanc et pas noir. Comme vous l’avez dit Gwendoline, c’est effectivement toujours très difficile de s’exprimer sur l’art contemporain, c’est pour cela que c’est bien de faire confiance aux conservateurs qui se sont succédés au Musée de Grenoble. Jusqu’à présent, en tous les cas, le Musée n’a pas à rougir et la Ville, de fait, non plus de la magnifique collection d’art contemporain que nous possédons.

Pour ce qui concerne la DRAC, le Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM), on procède toujours, toujours de la même manière. Simplement, de manière officieuse, le conservateur du Musée vérifie évidemment que le comité scientifique de la DRAC et du FRAM soutiennent ce projet. Donc, les vérifications officieuses sont faites et ça a toujours été la méthode d’acheter et, une fois que la délibération est passée, de faire la demande de subvention, en sachant que, pour l’instant, jamais nous n’avons été déjugés par la DRAC et par le Conseil Régional.

Délibération adoptée. Votes :

-  49 Pour (Verts, Ades, Alternatifs / PS / PC / 2 MoDem / Démocrates / Go)

-  9 Abstention (UMP)

-  1 Ne Prend Pas Part au Vote (S. Gemmani, MoDem)


Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) prevents access to this part of the site. Thank you for your understanding.


Groupe Écologie & Solidarité
EluEs Verts, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble

Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Creative Commons License
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 2.1.12, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr

RSSLe Conseil Municipal RSSConseils précédents RSSConseils 2010 RSSConseil du 5/7/10