Notre programme
Les ressources de la planète sont limitées, mais nous continuons à vivre dans le mythe de la croissance infinie, une croissance qui n’empêche pas –voire s’assoit sur- le développement d’inégalités sociales intolérables. Le dérèglement climatique, dà » aux activités humaines, et les multiples pollutions sont un véritable fléau pour notre santé. Les écologistes proposent de réagir et de construire avec les habitants, une ville à taille humaine, soutenable, solidaire et conviviale.
A écouter :
...
Après deux mandats aux responsabilités, nous avons démontré que les « utopies  » écologistes peuvent devenir réalité et améliorer la qualité de vie de toutes et tous. Grenoble a de nombreux atouts (un bon réseau de transports en commun, un milieu culturel et associatif dynamique, un potentiel en économies d’énergie et énergies renouvelables, des services publics de qualité, un réseau de recherche et de formation dense, une diversité culturelle et une tradition d’innovations) sur lesquels nous pouvons nous appuyer, ensemble, pour adapter nos modes de vie et faire de Grenoble la 1ère grande ville de France écolo et solidaire. Grenoble peut retrouver les voies de l’ambition et de l’excellence, en s’inspirant des expériences réussies, en Europe ou ailleurs dans le Monde.
Le projet que nous mettons aujourd’hui au débat n’est pas un programme tout ficelé. Il s’appuie sur l’expérience des écologistes de Grenoble et d’ailleurs pour tracer des perspectives, des objectifs et des moyens pour transformer réellement les politiques locales. Avoir des idées, savoir prendre des initiatives et les traduire en actes, telles sont les qualités des habitants de Grenoble et de son agglomération. Nous les invitons à débattre des propositions que nous présentons, nous les inviterons tout au long du mandat à participer activement aux décisions publiques.
Grenoble, une ville soutenable
Nous souhaitons une ville à taille humaine, qui préserve la qualité de vie grâce à une politique du logement de qualité, une politique des déplacements qui fait clairement le choix des alternatives à la voiture. Nous engageons clairement la bataille contre le dérèglement climatique en diminuant l’empreinte écologique des politiques publiques. Un effort particulier sera fait sur la politique des déchets et sur la santé.
Le détail de Grenoble, une ville soutenable
Grenoble, une ville solidaire
La crise sociale atteint un degré de rupture très inquiétant. Les filets de sécurité doivent être renforcés et réévalués. Nous proposons l’allocation municipale d’habitation, la tenue d’un forum annuel sanitaire et social, une politique de tarification des services publics adaptée aux réalités financières des habitants. La politique économique doit être complètement revue : soutien exclusif aux emplois non délocalisables, aux activités socialement et écologiquement utiles et développement des commerces de proximité. Il faudra aussi renforcer les services publics, éléments essentiels de la cohésion sociale. Ce n’est pas avec des partisans de Carignon et de Sarkozy que cela pourra se faire.
Notre grande priorité sera de développer une politique de l’enfance et de l’éducation, seule manière de préparer les générations futures à vivre ensemble dans une ville apaisée. Enfin, nous devons revoir profondément la politique internationale de la ville qui devra être tournée vers la solidarité entre les peuples.
Le détail de Grenoble, une ville solidaire
Grenoble, une ville conviviale
Refuser le repli sur soi et recréer du lien social, c’est l’orientation de notre projet. Il nous faudra décloisonner les cultures afin de s’ouvrir à toutes les formes d’expression et créer une démocratie locale réellement participative. Nous voulons que les habitants deviennent les co-constructeurs de la décision publique, pour cela nous proposons de nombreuses mesures qui rompront avec la situation actuelle, les nouvelles technologie de la communication pourront jouer un rôle important à ce niveau. Un grand chantier sera aussi celui de la lutte contre les multiples discriminations qui se développent dans de nombreux domaines. Enfin, nous proposons de travailler avec les habitants sur les bonnes solutions pour assurer la tranquillité de tous.
Le détail de Grenoble, une ville conviviale
Nos propositions sont à la fois innovantes et réalistes, tirées d’expériences réussies, ici ou ailleurs. Pour les réaliser, il faudra faire des choix budgétaires importants et abandonner toutes les politiques de prestige gaspilleuses d’argent public. Ceci peut se faire sans augmenter les impôts et sans créer un nouvel impôt à la Métro. Cela supposera une gestion rigoureuse de l’argent public, nous y sommes prêts. (voir les annexes de notre programme)
La politique c’est faire des choix. Ceux auxquels nous invitons les habitants de Grenoble sont clairement en faveur de politiques à gauche et écologistes. Ce n’est pas d’un virage à droite dont Grenoble a besoin, mais au contraire d’une affirmation forte des valeurs d’écologie et de solidarité.
Nous savons les habitants de plus en plus conscients des enjeux, souvent plus conscients que les responsables politiques en place. Un conseil municipal peut faire beaucoup s’il est animé d’une forte et claire volonté politique. Mais il peut davantage encore quand les habitants sont pour lui des partenaires critiques et entreprenants, participants aux débats et contribuant aux décisions. L’exercice solitaire du pouvoir municipal n’est pas acceptable. La démocratie locale n’est pas un supplément d’âme ou un slogan électoral, elle est une condition nécessaire pour construire un avenir durable pour toutes et tous.
Voir aussi :
notre projet
nos mesures phares
la conférence de presse du 12/2/8 de présentation de notre programme.
Nos réunions publiques thématiques
Laissez nous vos remarques et propositions en ligne !
-->
forum
-
DROITE/GAUCHE.......etc28 février 2008
les mots n’ont que l’importance qu’on leur donne et je veux croire que l’administrateur de ce site va au plus vite effacer ce message qui n’a pas la couleur qu’il souhaite !!!
"il faut garder Grenoble à gauche"
Cette phrase est passéiste ou dépassée comme on voudra(mais on ne voudra pas !) ;on ne voudra pas lire que gauche et droite sont des notions que Bayrou et le modem ,dont je suis, ne veulent plus .Elles enferment les personnes et réduisent la pensée ..cette pensée humaine qui vit ,qui bouge ,qui change et qui doit pour le présent faire du neuf ,innover,vouloir plus pour sauver l’Humain .
Vouloir plus ,innover en refusant des compétences et des talents parce que "Droite"Gauche"obligent et que chacun doit rester chez soi !!!!
Au grand jamais ouvrir les yeux et s’enrichir des autres qui ne veulent plus rentrer dans ces tiroirs !
Je suis une retraitée qui a rêvé avec mai 68, Arlette Laguiller ...et les autres mais sans jamais m’engager à cause de ces clivages de parti ;
j’ai pris le temps pour m’exprimer....pour rien sans doute.
Ouvrez vos portes ou l’air ne rentrera pas.-
DROITE/GAUCHE.......etc1er mars 2008, par Laurence Comparat
L’administrateur (qui est une administratrice ;-) ne voit pas bien pourquoi vous êtes si sure de ne pas être publiée : votre message n’est ni insultant, ni diffamant...
Même si nous ne sommes pas d’accord avec votre analyse. Bien au contraire, nous nous élevons contre ce discours qui veut nous faire croire qu’en politique tout se vaut. Or il y a clairement des points sur lesquels les partis, les hommes et les femmes candidat-e-s, se différencient. N’appelez pas ça la gauche et la droite si les termes vous gênent, mais il y a des lignes de fractures politiques, dont il est important en tant qu’électeur(e) et élu(e) d’avoir conscience.
Dans le cas précis de l’élection municipale 2008 à Grenoble, nous estimons qu’il y a effectivement une dérive à droite de la part de Michel Destot ; pire qu’à droite : une ouverture à des personnes issues du système mis en place à Grenoble par l’ancien maire condamné pour corruption, et qui n’ont pas jugé utile à l’époque (ni même maintenant pour certaines) de dénoncer l’inacceptable. Devons-nous comprendre que ce sont là les "compétences et les talents" que vous souhaitez voir gérer la Ville ? Et bien nous non, nous avons déjà donné pendant 12 ans sous Carignon !
Faire de la politique, c’est faire des choix. Ce sont par les actes que les différences se marquent concrètement : par exemple entre ceux qui feront une nouvelle autoroute urbaine qui mettra à mal les finances locales et augmentera les impôts sans réduire les bouchons, et ceux qui feront du logement social et des services publics de proximité performants.
Bref, entre des choix de société à "droite" ou à "gauche". Et pour nous, résolument, pour Grenoble l’avenir est à gauche, avec l’écologie et la solidarité en actes !
Laurence Comparat
Directrice de publication
-
Groupe Écologie & Solidarité
EluEs EELV, ADES, Alternatifs de la Ville de Grenoble
Hôtel de Ville - 11 Bd Jean Pain - B.P. 1066 - 38021 Grenoble Cedex 1
contact@grenoble-ecologie-solidarite.fr - Tél : 04 76 76 38 75 - Fax : 04 76 76 34 05
Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons
Site réalisé avec SPIP 3.2.7, AHUNTSIC et hébergé chez OVH.
Flux RSS : RSS fr